EXTRAITS BIOGRAPHIE

Main_Transmission_Intergenertionnelle

 
« Je suis née au Ciel.
Ou plutôt à « Le Ciel », petit lieu-dit à côté de Bruxelles…
Ma venue au monde fut difficile.
 Après à peine deux mois passés dans le ventre de ma mère, je voulais repartir d’où je venais. Maman, elle, tenait absolument à me garder. C’était la période d’après-guerre, et tout recommençait dans son esprit comme dans celui de Papa, qui avait connu l’horreur des camps de concentration. Une vie nouvelle s’annonçait pour eux, pleine d’espoir. Après avoir eu ma grande sœur, Monica, ils voulaient absolument un garçon, avec la drôle d’idée d’en faire un jour un prêtre ! Pour me sauver, ma mère se fit administrer des piqûres tous les jours, durant les sept mois qui suivirent.
Et enfin je suis née… »
 
*
 
« Nous n’avions le droit de revenir au nid qu’une fois toutes les trois semaines, ce qui me rendait le temps long, surtout le week-end où pratiquement tous les autres enfants rentraient chez eux.
L’été, j’étais très proche de la nature et je parlais aux pâquerettes, aux pissenlits et aux petits insectes qui partageaient mes heures de loisirs. L’hiver, ou bien lorsqu’il pleuvait, au lieu de jouer je nettoyais à la main l’immense préau, et je pensais que chaque petit papier ramassé dans mon tablier était  une petite âme que je sauvais pour l’amener au paradis… »
 
*
 
« J’avais déjà croisé mon futur amoureux plusieurs fois quelques années auparavant, dans le tramway pour aller à l’école. Il blaguait souvent avec ses copains, mais à l’époque je ne lui prêtais aucune attention. Je le trouvais trop bruyant et n’appréciais pas trop ses vives manifestations !
Sa grand-mère venait quelquefois se faire coiffer au salon. Elle était très âgée, et je la considérais un peu comme ma mamie. Lorsque j’étais petite, à l’époque de mes 4-5 ans, je m’asseyais souvent sur ses genoux lorsqu’elle venait se faire teindre les cheveux au salon. Je me souviens avec émotion de ses longues robes noires et de ses manches garnies de petits boutons, que j’ouvrais et refermais à ma guise. Qui aurait pu croire qu’un jour je rentrerai dans sa famille ?… »
 
*
 
« Mon grand-père a tenu une grande place dans ma vie. C’était ce qu’on appelle un « personnage », avec un très fort caractère et beaucoup de charisme. Il m’impressionnait beaucoup. Il a monté sa propre entreprise de peinture en bâtiment, avant que mon père ne travaille à ses côtés puis lui succède, à sa retraite. C’était un homme « à l’ancienne », avec l’amour du travail bien fait, dur avec ses ouvriers (il en a eu jusqu’à dix sous ses ordres), mais généreux. Mais de cela il ne se vantait pas… »
 
*
 
« J’ai vécu beaucoup de choses dans ma vie, j’ai connu de nombreuses personnes extraordinaires, j’ai parcouru une petite partie du monde, j’ai été curieuse de tout… J’ai suivi mon chemin, pas à pas. De toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises, j’ai tiré une grande richesse spirituelle et intérieure. Elles m’ont fait évoluer, grandir, pour  devenir l’être que je suis maintenant. C’est ma foi dans l’esprit divin qui m’a soutenue et m’a permis de surmonter tous les obstacles, même dans les circonstances les plus difficiles. J’ai acquis une certaine sagesse…
Si je n’avais qu’une seule chose à transmettre de mon expérience, c’est que malgré certaines souffrances physiques et morales, il faut toujours garder l’espoir et la confiance dans l’avenir. »
 
*